ReKiLiB - Vertus

ReKiLiB produit 100 % naturel
Aller au contenu
Études scientifiques menées sur les ingrédients composant ReKiLiB

Immune-enhancing effects of Maitake (Grifola frondosa) and Shiitake (Lentinula edodes) extracts.
Résumé de l'étude traduit en français
Effets immunisants des extraits de Maitake (Grifola frondosa) et de Shiitake (Lentinula edodes).
Contexte : Le rôle du glucane dans la stimulation des réactions immunitaires est étudié depuis plusieurs décennies. Dans ce rapport, nous avons étudié les effets sur les réactions immunitaires des glucanes contenus dans le Maitake et le Shiitake administrés par voie orale.
Matériel et méthodes : Nous avons mesuré la phagocytose, l'activité des cellules NK (Natural Killer) et les sécrétion d'IL-6 (Interleukine 6), d'IL-12 (Interleukine 12), d'IFN-γ (Interféron-γ) et de CRP (Protéine C-Réactive) après 14 jours d'ingestion orale de glucanes testés. À des fins de comparaison, du AHCC (Active Hexose Correlated Compound) a été utilisé dans toutes les réactions.
Résultats : Nous avons constaté une stimulation significative de la réaction de défense. Dans tous les cas, la plus active a été l'association Maitake-Shiitake, le Maitake seul en deuxième position, suivi du Shiitake seul et du AHCC.
Conclusions : L'ingestion orale à court terme de glucanes immunomodulateurs naturels de champignons Maitake et Shiitake a fortement stimulé les branches cellulaire et humorale des réactions immunitaires. Ces activités étaient considérablement plus élevées que celles de l'AHCC.

Health benefits of Moringa oleifera.
Résumé de l'étude traduit en français
Les bienfaits pour la santé du Moringa oleifera.
On estime que la phytothérapie a des avantages par rapport aux médicaments conventionnels et elle commence à susciter l'intérêt des recherches actuelles. Le Moringa oleifera est une plante herbacée polyvalente utilisée comme aliment et une alternative médicinale dans le monde entier. Les chercheurs l'ont identifiée comme une plante présentant de nombreux avantages pour la santé, notamment des avantages nutritionnels et médicinaux. Le Moringa oleifera contient des acides aminés essentiels, des caroténoïdes dans ses feuilles et des composants ayant des propriétés nutraceutiques, confortant l'idée d'utiliser cette plante comme complément nutritionnel ou dans des préparations culinaires. Des évaluations nutritionnelles ont été réalisées dans les feuilles et la tige. Un facteur important qui explique les utilisations médicinales du Moringa oleifera est sa très large variété d’antioxydants vitaux, d’antibiotiques naturels et de nutriments (notamment des vitamines et des minéraux). Presque toutes les parties du Moringa peuvent être utilisées comme source de nutrition avec encore d’autres vertus. Cette mini-revue détaille ses bénéfices pour la santé.

Nutritional and therapeutic perspectives of Chia (Salvia hispanica L.) : a review.
Résumé de l'étude traduit en français
Perspectives nutritionnelles et thérapeutiques du Chia (Salvia hispanica L.) : étude.
Cette ancienne graine est en train de devenir extrêmement populaire dans les régimes alimentaires modernes dans de nombreux pays ; sa teneur supérieur en acide α-linolénique en fait la source idéale d'acides gras oméga-3. Les acides gras oméga-3 ont été associés à un grand nombre de fonctions physiologiques dans le corps humain. La graine de chia est une source potentielle d'antioxydants avec la présence d'acide chlorogénique, d'acide caféique, de myricétine, de quercétine et de kaempférol, qui auraient des effets cardioprotecteurs et hépatoprotecteurs et des caractéristiques anti-âge et anti-cancérigène. C'est également une excellente source de fibres alimentaires bénéfiques pour le système digestif et le contrôle du diabète sucré avec une concentration élevée en acides gras insaturés bénéfiques, en protéines sans gluten, en vitamines, minéraux et composés phénoliques. Les effets thérapeutiques du chia dans le contrôle du diabète, de la dyslipidémie, de l'hypertension et en tant qu'anti-inflammatoire, antioxydant, anti-coagulant, laxatif, antidépresseur, anxiolytique, analgésique, améliorateur de la vision et du système immunitaire sont scientifiquement établis.

Impact of daily Chlorella consumption on serum lipid and carotenoid profiles in mildly hypercholesterolemic adults : a double-blinded, randomized, placebo-controlled study.
Résumé de l'étude traduit en français
Impact de la consommation quotidienne de Chlorella sur les profils de lipides sériques et de caroténoïdes chez des adultes légèrement hypercholestérolémiques : étude randomisée réalisée en double aveugle et contre placebo.
Contexte : Un taux élevé de cholestérol sérique est considéré comme un facteur de risque majeur de maladie cardiovasculaire. Un essai randomisé réalisé en double aveugle et contre placebo a été mené pour vérifier l'hypothèse selon laquelle un apport quotidien de Chlorella pourrait améliorer le profil des lipides sériques par l'amélioration de la concentration sérique de caroténoïde chez des sujets légèrement hypercholestérolémiques.
Méthodes : Les sujets éligibles (n = 63) ont été aléatoirement répartis entre la consommation quotidienne de Chlorella (5 g / jour) et la consommation quotidienne d'un placebo pour un essai en double aveugle avec une période d'initiation de 2 semaines et une période d'intervention de 4 semaines. Les triglycérides sériques, le cholestérol total, les lipoprotéines, les apolipoprotéines et les caroténoïdes ont été mesurés au début et à la fin de l’essai.
Résultats : Par rapport au groupe témoin, le groupe Chlorella a affiché des changements remarquables au niveau du cholestérol total (Chlorella -1,6% ; placebo 0,03% ; P = 0,036), des triglycérides (Chlorella −10,3% ; placebo 11,9% ; P = 0,002), de la lutéine / zéaxanthine (Chlorella 89,6% ; placebo -1,7% ; P négligeable) et de α-carotène (Chlorella 163,6% ; placebo 15% ; P négligeable). L'amélioration des lipides sériques a été soutenue par des réductions significatives du cholestérol des lipoprotéines de très basse densité (Chlorella -11% ; placebo 11,8% ; P = 0,006), de l'apolipoprotéine B (Chlorella -1,5% ; placebo 1,7% ; P = 0,044), des lipoprotéines de densité non-élevée (Chlorella -2,6% ; placebo -0,5% ; P = 0,032) et des lipoprotéines / triglycérides de haute densité (Chlorella 4,0% ; placebo -9,5% ; P = 0,023), suggérant un effet inhibiteur de la Chlorella sur l'absorption intestinale des lipides alimentaires et endogènes. En outre, les modifications des lipides sériques semblent être associées aux modifications des caroténoïdes sériques.
Conclusion : La consommation quotidienne de compléments de Chlorella a fourni le potentiel de bienfaits pour la santé en réduisant les facteurs de risque au niveau des lipides sériques, principalement les triglycérides et le cholestérol total, chez des sujets légèrement hypercholestérolémiques. L'effet était lié à la consommation de caroténoïdes présents dans la Chlorella.

Polyphenol-rich Lentils and their health promoting effects.
Résumé de l'étude traduit en français
Lentilles riches en polyphénols et leurs effets bénéfiques sur la santé.
La lentille (Lens culinaris, famille : Fabaceae) est un potentiel ingrédient diététique fonctionnel riche en polyphénols. Plusieurs études ont démontré que la consommation de lentilles est étroitement liée à la réduction de l'incidence de maladies telles que le diabète, l'obésité, les cancers et les maladies cardiovasculaires en raison de ses composés bioactifs. L'étude des lentilles en tant qu'aliment fonctionnel suscite un intérêt scientifique croissant en raison de sa haute valeur nutritive, de ses polyphénols et autres composés bioactifs. Ces polyphénols et les composés bioactifs présents dans la lentille jouent un rôle important dans la prévention de ces maladies dégénératives chez l'Homme. En outre, la lentille a des effets bénéfiques sur la santé. Basé sur les études in vitro, in vivo et cliniques, la présente analyse vise à fournir davantage d’informations sur les compositions nutritionnelles, les composés bioactifs (y compris les polyphénols) et les effets bénéfiques des lentilles sur la santé. Des informations concernant l'amélioration de la santé ont été rassemblées et ordonnées à un endroit approprié dans l'étude.

Hypotheses on the potential of Rice Bran intake to prevent gastrointestinal cancer through the modulation of oxidative stress.
Résumé de l'étude traduit en français
Hypothèses sur le potentiel de la consommation de Son de Riz pour prévenir le cancer gastro-intestinal via la modulation du stress oxydatif.
Les études antérieures ont suggéré l'implication potentielle du stress oxydatif dans les cancers gastro-intestinaux. À la lumière de cela, les travaux de recherche ont porté sur le potentiel de l’apport alimentaire en antioxydants pour prévenir le cancer gastro-intestinal grâce à la modulation du stress oxydatif. Le son de riz, qui est issu de la mouture du riz, s'est révélé contenir une abondance de composés phytochimiques qui sont des antioxydants alimentaires. À ce jour, un certain nombre d’études ont montré l’effet antioxydant de la consommation de son de riz et certaines ont montré qu’un tel effet pouvait contribuer à la prévention du cancer gastro-intestinal, en grande partie grâce aux propriétés antioxydantes des composés phytochimiques contenus dans le son de riz. En outre, il a été démontré que ces composés phytochimiques offrent une protection contre le cancer par le biais de mécanismes liés au stress oxydatif, notamment la prolifération cellulaire et l’inflammation induites par la β-caténine. Le présent article fournit un aperçu des preuves actuelles des propriétés antioxydantes du son de riz et de ses composés phytochimiques, ainsi que du potentiel de telles propriétés dans la prévention du cancer par le biais des mécanismes liés au stress oxydatif susmentionnés. L'article souligne également la nécessité d'une évaluation de l'efficacité d'interventions diététiques du son de riz chez les survivants du cancer pour réduire le stress oxydatif et réduire le nombre de biomarqueurs du cancer gastro-intestinal afin de déterminer le potentiel de telles interventions chez ces individus dans la prévention de la récurrence du cancer.

Parsley : a review of ethnopharmacology, phytochemistry and biological activities.
Résumé de l'étude traduit en français
Persil : revue de l'ethnopharmacologie, de la phytochimie et des activités biologiques.
Objectif : Résumer les informations complètes concernant les utilisations ethno-médicinales, la phytochimie et les activités pharmacologiques du persil.
Méthodes : Des bases de données comprenant PubMed, Scopus, Google Scholar et Web of Science ont été consultées pour des études portant sur l'utilisation ethnomédicinale, les composés phytochimiques et les activités biologiques et pharmacologiques du persil. Les données ont été recueillies de 1966 à 2013. Les termes de recherche étaient : "Persil" ou "Petroselinum crispum" ou "Petroselinum hortence".
Résultats : Le persil a été utilisé comme carminatif, gastro-tonique, diurétique, antiseptique des voies urinaires, anti-urolithiase, anti-dote, anti-inflammatoire et pour le traitement de l'aménorrhée, de la dysménorrhée, des troubles gastro-intestinaux, de l'hypertension, de la maladie cardiaque, de la maladie urinaire, de l'otite, du rhume, du diabète et de diverses maladies dermiques dans la médecine traditionnelle et parallèle. Les composés phénoliques et les flavonoïdes (en particulier l’apigénine, l’apiine et l’acétylapiine 6") ; les huiles essentielles (principalement la myristicine et l’apiol) et les coumarines sont les composés actifs recensés dans le Petroselinum crispum. Un large éventail d’activités pharmacologiques comprenant des activités antioxydantes, hépatoprotectrices, protectrices du cerveau, antidiabétiques, antalgiques, spasmolytiques, immunosuppresseurs, antiplaquettaires, gastroprotectrices, cytoprotectrices, laxatives, estrogènes, diurétiques, hypotensives, antibactériennes et antifongiques ont été exposées pour cette plante dans la médecine moderne.
Conclusions : On attend de cette étude qu'elle ait permis d’améliorer les tendances à l’égard du Petroselinum crispum en tant que plante médicinale utile et importante ayant une vaste gamme d’activités médicinales prouvées.

The protective effect of Acerola (Malpighia emarginata) against oxidative damage in human dermal fibroblasts through the improvement of antioxidant enzyme activity and mitochondrial functionality.
Résumé de l'étude traduit en français
L'effet protecteur de l'Acérola (Malpighia emarginata) contre les dommages oxydatifs dans les fibroblastes dermiques humains grâce à l'amélioration de l'activité des enzymes antioxydantes et de la fonctionnalité mitochondriale.
Les fruits de l’acérola (Malpighia emarginata DC.) de la région centrale de Cuba ont été analysés afin de déterminer leur composition chimique et leur capacité de protection contre les dommages oxydatifs à l’aide d’un modèle in vitro de fibroblastes dermiques humains (HDFa). Les analyses de composition chimique ont montré une teneur élevée en vitamine C, en polyphénols totaux, en β-carotène et en folates dans le fruit de l’acérola. D'après les analyses HPLC-DAD / ESI-MSn, deux anthocyanines (cyanidine 3-O-rhamnoside et pelargonidine 3-O-rhamnoside), trois dérivés d'hydroxycinnamoyle (caféoyl hexoside, acide dihydrocaffeoylquinique et coumaroyl hexoside) et quinze flavonols (principalement des formes glycosylées de quercétine et de kaempférol) ont été détectés. Les HDFa ont été pré-incubées avec un extrait d’acérola brut, puis soumises à un stress oxydatif induit par AAPH. L'apoptose, les ROS intracellulaires et les biomarqueurs de l'oxydation des lipides et des protéines ont significativement augmenté après l'induction de stress, tandis que les activités de l'enzyme antioxydante catalase, de la superoxyde dismutase et de la fonctionnalité mitochondriale étaient nettement affectées. Cependant, l'extrait d’acérola a pu protéger contre les dommages oxydatifs en diminuant l'apoptose, les niveaux de ROS intracellulaires et les dommages sur les lipides et les protéines, en plus d'améliorer les activités des enzymes antioxydantes et la fonctionnalité mitochondriale. Les résultats obtenus confirment que les fruits de l’acérola sont des sources pertinentes de composés fonctionnels ayant des effets prometteurs sur la santé humaine.



Retourner au contenu